Comment passer son permis côtier en accéléré ?

Publié le : 04 juin 20224 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui rêvent d’une sortie en mer durant les beaux jours. Vous projetez de sortir en bateau entre amis ou en famille cet été ? Pour cela, avoir un permis bateau peut s’avérer nécessaire. En effet, vous devez obligatoirement avoir un permis bateau pour pouvoir conduire un bateau de plaisance qui dispose d’un moteur avec une puissance supérieure à 6 CV ou à 4,5 kW. Afin de l’obtenir rapidement, de nombreux stages accélérés sont disponibles. Comment alors passer son permis bateau en accéléré ?

Le déroulement de la formation

Avant de passer les épreuves théoriques et pratiques du permis bateau, vous devez suivre une formation obligatoire. Celle formation comprend les subtilités qui sont utilisées lors de la navigation. Ne dépendant pas du type de permis bateau que vous avez choisi de passer, la formation se déroule en deux étapes. La première étape consiste à suivre une formation théorique et la seconde, la formation pratique. Pour le permis côtier comme pour les autres, la durée de la formation théorique est de 5 à 7 heures. Vous y apprendrez les règlementations, les signaux sonores, les feux et les marques, le balisage, la VHF ainsi que tout le nécessaire pour piloter un bateau. Vous serez ensuite mis en situation lors de la formation pratique qui dure 3h30 en général. Vous y passerez 2h à la barre. Vous pouvez obtenir un permis bateau en accéléré avec jetboatschool.com. Il suffit d’enregistrer en ligne votre dossier d’inscription. Grâce au coffret pédagogique et aux accès de révision en ligne, vous vous préparerez chez vous à votre rythme.

S’inscrire le plus tôt possible auprès des établissements de formation

Si vous n’avez aucun permis bateau, vous devez passer votre permis côtier en bateau-école. Vous n’avez pas la possibilité de le passer en tant que candidat libre. En fonction de la région où vous passer le permis côtier, le temps d’attente peut parfois être long en centre d’examen. Suivant la période de l’année, comptez en général un à deux mois avec la formation classique. Anticiper l’inscription en bateau-école est alors conseillé. Dès que possible, prenez contact avec le centre de formation pour connaitre précisément quand vous pourrez avoir votre permis bateau. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un stage accéléré.

Suivre un stage accéléré pour passer son permis côtier rapidement

Pour passer son permis côtier rapidement, certains bateaux-écoles proposent des formules de stage accéléré. La formation se déroule en général durant les vacances ou le week-end. En choisissant cette option, la formation sera de courte durée et vous aurez la possibilité de passer les épreuves théoriques et pratiques rapidement. De nombreux bateaux-écoles offrent également des formations en ligne.

Plan du site