Comment se former au métier de moniteur de bateau-école ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

De nos jours, il existe de nombreuses variétés de métiers liés à la navigation marine. Il y a notamment celui du moniteur de bateau-école. Voici en quoi consiste réellement ce métier, les conditions nécessaires pour l’exercer ainsi que la formation à suivre à cet effet.

C’est quoi exactement le métier de moniteur de bateau-école ?

Le métier de moniteur de bateau-école est de plus en plus prisé actuellement. Il consiste, en effet, à enseigner à autrui les techniques à adopter pour la conduite d’un bateau. Ainsi, il propose des cours théoriques et pratiques aux apprenants. Pour cela, il a le choix d’avoir son propre bateau ou de travailler au sein d’une entité spécifique comme le bateau-école N°1 Jet Boat School. Il a comme principal rôle d’apprendre les compétences requises pour une navigation sur mer ou sur fleuves. Lors de l’exercice de son métier, il garantit la sécurité des élèves et les met au courant des règlementations maritimes. Il a également le droit d’évaluer l’examen pratique des apprenants pour l’obtention du permis bateau. D’une manière générale, l’instructeur doit avoir un certain sens relationnel et doit être plus ou moins rigoureux.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir exercer le métier de moniteur de bateau-école ?

Même si le métier de moniteur bateau-école est ouvert à tous, il requiert le respect de quelques conditions spécifiques. En premier lieu, il faudrait être en possession d’un permis côtier qui date d’il y a plus de trois ans. Pour pouvoir exercer le métier, il est nécessaire d’avoir un titre dit pédagogique de niveau cinq dans le secteur marin. Ce document peut être remplacé par un brevet maritime. Afin d’être moniteur de bateau-école, il est impératif de détenir des diplômes dits de radiotéléphonie maritime. En outre, ce métier nécessite la détention d’un brevet relatif au secourisme. Enfin, pour devenir moniteur bateau-école, il va falloir réaliser un stage d’une vingtaine d’heures au sein d’un bateau ayant été préalablement agréé.

Comment se passe exactement la formation au métier de moniteur de bateau-école ?

La formation professionnelle au métier de moniteur de bateau-école dure généralement plus d’une centaine d’heures. Durant ce cursus, les futurs instructeurs apprennent les diverses méthodes d’enseignement du permis en question. Ils sont également informés des normes de sécurité à appliquer durant les cours pratiques. En outre, ils sont formés à administrer d’une manière optimale, le bateau-école. Il est à noter que pour pouvoir intégrer la formation, il est nécessaire d’avoir un permis de bateau datant d’au moins trois ans. Le coût de la formation varie d’une entité à une autre. Il peut aller jusqu’à plus de 1500 Euros.

Pour ainsi conclure, le métier de moniteur bateau-école requiert le respect de nombreuses conditions, et notamment le suivi d’une formation professionnelle.

Plan du site