Faut-il un permis pour naviguer sur le canal du midi ?

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

Afin qu’on puisse naviguer aisément sur le canal du Midi, il faut qu’on soit en possession d’un permis fluvial. C’est obligatoire. Pourtant, certaines personnes ne disposant que d’un permis côtier ou d’un hauturier peuvent potentiellement passer uniquement la partie « théorie » du permis bateau fluvial afin de naviguer sur le canal ou de le traverser.

Comment se préparer quand on veut traverser le canal du Midi ?

Une traversée gratuite sur le Canal du Midi n’existe pas. Vous serez obligé de payer un abonnement variable suivant la durée de votre voyage et de la dimension de votre bateau. Tout ça à part le fait d’avoir un permis de navigation fluviale. La transaction peut s’effectuer directement à distance via le web, c’est-à-dire en naviguant sur le site des VNF (Voies Navigables de France). Vous pouvez aussi le faire auprès des lieux physiques aux alentours des écluses. Le forfait contient le prix du passage des écluses que votre bateau rencontrera tout au long de l’itinéraire. Lors du paiement, une attestation vous sera remise. De même, une sorte de vignette devrait autant être apposée sur l’avant de votre bateau.

Quels sont les instructions à respecter ?

Lorsqu’on navigue sur le Canal du Midi, vous devriez vous ralentir en limitant votre vitesse à 8 km à l’heure au maximum. D’autant plus, le pilote est tenu à ajuster leur vitesse quand le bateau ferait face à des petites embarcations. Du coup, la vitesse devrait se réduire à 3 km à l’heure au moment où l’appareil accoste les écluses et les ponts. Par rapport aux ouvrages en place, les véhicules fluviaux les plus immenses ne peuvent pas naviguer sur le Canal du Midi. La zone la plus astreignant du canal du Midi est la partie qui se trouve entre l’écluse d’Argens et celle du Sanglier. Dans cette partie, le tirant d’air ne peut pas dépasser 3,3. Quant au mouillage du bateau, la calaison est de un mètre quarante dans l’axe de la navigation. En passant, n’oubliez pas de porter votre perche. C’est très nécessaire lorsqu’on fait face à un envasement.

Petites histoires du Canal du Midi

On prétend que le Canal du Midi est la voie fluviale navigable la plus ancienne de France. C’est la plus âgée en fonctionnement jusqu’à aujourd’hui. Durant le règne du roi Louis XIV, l’ingénieur Pierre Paul Riquet l’a imaginé et conçu. Il a une longueur de 240 km reliant Toulouse à l’étang de Thau. De plus, il se poursuit sur approximativement deux cent kilomètre en atteignant la Garonne. Mais là, il change de nom. On l’appelle le canal de Garonne. 

Plan du site